• Stats

    • Membres : 43
    • Articles : 1016
  • En ligne

    • 46 invités
    • aucun membre
Suivi

Madipédia 3.0

mardi, 12 11th

Last updateSam, 25 Juil 2015 10am

Vous êtes ici : Son Histoire Repères historiques

Le Manifeste de l’O.J.A.M

Catégorie : Repères historiques Publié le 29 avril 2012
Affichages : 3847
En décembre 1959, 3 fils de la Martinique, BETZI, MARAJO, ROSILE, tombaient victimes des coups du colonialisme français. Ce sacrifice montra à la jeunesse de notre pays la voie de l’émancipation, de la fierté, de la dignité. Depuis, notre peuple, si longtemps plongé dans les ténèbres de l’histoire, offre une résistance de plus en plus grande à l’oppression coloniale. Mais le colonialisme français, suivant ses intérêts, accentue chaque jour son potentiel répressif, voulant ainsi maintenir notre peuple sous le joug colonial.

16 Août 2005 - Crash au Vénézuéla

Catégorie : Repères historiques Publié le 24 juin 2011
Affichages : 1521
Le vol 708 West Caribbean Airways (code : YH 708), un avion de la compagnie aérienne colombienne West Caribbean a décollé de l'aéroport international de Tocumen (PTY) de la ville de Panama. Il était en route pour Fort-de-France quand il s'est écrasé dans une région montagneuse, dans l'ouest du Venezuela, appelée serranía de Perijá, le mardi matin le 16 août 2005, tuant les 152 passagers et les 8 membres d'équipage.

C'était un vol charter organisé par l'agence de voyages martiniquaise Globe Trotters de Rivière-Salée. La plupart des passagers étaient des touristes de retour d'une semaine de vacances au Panamá.

1er août 1948 : latécoère 631

Catégorie : Repères historiques Publié le 24 juin 2011
Affichages : 2937
Le Latécoère 631 est un hydravion transatlantique civil. Fleuron de l'industrie Latécoère, il fut le plus grand hydravion jamais construit à son époque. Le prototype fut saisi par les allemands pendant l'Occupation, et bombardé par les alliés. Les derniers Latécoère 631 ont été retirés du service en 1955 après la perte des appareils n°7 (compagnie Latécoère, perdu en mer), 6 (compagnie Air France, perdu dans l'Atlantique), 3 (SEMAF, au large du Cap Ferret) et 8 (France-Hydro, au Cameroun).

Décret de l'Abolition de l'esclavage

Catégorie : Repères historiques Publié le 24 janvier 2011
Affichages : 1772
Liberté, Égalité, Fraternité
Au nom du Peuple français


Le Gouvernement provisoire, Considérant que l'esclavage est un attentat contre la dignité humaine ; Qu'en détruisant le libre arbitre de l'homme, il supprime le principe naturel du droit et du devoir ; Qu'il est une violation flagrante du dogme républicain : Liberté, Égalité, Fraternité. Considérant que si des mesures effectives ne suivaient pas de très-près la proclamation déjà faite du principe de l'abolition, il en pourrait résulter dans les colonies les plus déplorables désordres,

Commentaires

Annonces

PDF

La biodiversité se raconte Télécharger
La Montagne Pelée et l'effroyable destruction de Saint-PierreLa Montagne Pelée et l'effroyable destruction de Saint-Pierre Télécharger
Les zones humides de la Martinique Télécharger
La mangrove de Génipa Télécharger

Newsletter

Vous êtes ici : Son Histoire Repères historiques