• Stats

    • Membres : 43
    • Articles : 1016
  • En ligne

    • 69 invités
    • aucun membre
Suivi

Madipédia 3.0

mardi, 12 11th

Last updateSam, 25 Juil 2015 10am

Vous êtes ici : Son Histoire

Christophe Colomb

Catégorie : Son histoire Publié le 15 février 2011
Affichages : 1637
Le découverte du nouveau monde
Le 3 août 1492, fort de ses erreurs sur la distance à parcourir et de ses intuitions, Christophe Colomb quitte Palos, en Espagne, pour atteindre Cipango, la "ville aux tuiles d'or", le Japon selon Marco Polo.
Chemin faisant, peut-être fera-t-il escale dans une de ces îles qui peuplent l'imaginaire des Européens : Saint-Brendan, Sept-Cités, Antilla ?
De fait, le 12 octobre, l'Ancien et le Nouveau Monde se rencontrent à Guanahani, dans l'archipel des Bahamas, devenue San Salvador, puis Watling.

Persuadé d'avoir touché l'archipel japonais , l'amiral fait ensuite route vers le sud. Ne trouvant pas les villes espérées à Cuba , il reprend espoir le 26 novembre lorsque, à l'évocation du Grand Khan, ses interlocuteurs horrifiés désignent la direction de l'est en articulant un terme perçu comme caniba ou canima.

Sons et signes donnant l'image de mangeurs d'hommes à face de chien - bien connus dans la culture européenne -, les Espagnols estiment être en Asie. L'Europe nommera îles Cannibales, Petites Antilles ou îles du Vent ces îles qu'elle vient de découvrir à la suite d'une succession de malentendus.

Des Espagnols aux nouveaux colonisateurs

Catégorie : Son histoire Publié le 1 mars 2011
Affichages : 1616
Les Caraïbes : Echanges et Conflits
Les Espagnols n'installeront d'établissements permanents à Saint-Martin et à Trinidad qu'au XVIIième siècle.
On a coutume d'insister sur leurs relations conflictuelles avec les Caraïbes : incidents lors d'escales, raids traditionnels contre Porto Rico ou la Margarita pour enlever des prisonniers, représailles espagnoles, ou simple recherche d'esclaves, mais il ne faut pas sous-estimer pour autant les échanges.

La hache de fer remplace bientôt la hache de pierre. La voile est adoptée dès le début du XVIIième siècle.
Et, grâce aux commerçant et aux prisonniers, les Caraîbes communiquent avec les étrangers au moyen d'une langue très hispanisée.
Enfin, il faut signaler ce fait majeur : l'apparition des premiers esclaves noirs.

Epoque historique

Catégorie : Son histoire Publié le 5 février 2011
Affichages : 1580
On ignore encore pour quelles raisons des groupent de Caraïbes venus du continent commencent à conquérir les Petites Antilles. Ils vouent une haine implacable à leurs prédécesseurs de langue arawak.

Histoire de la folie à la Martinique (1/2)

Catégorie : Son histoire Publié le 8 mai 2012
Affichages : 1426
Un compte rendu de la prestation de soins aux malades mentaux en Martinique depuis sa découverte, et les endroits où ces soins ont été dispensés, est un bon exemple de la façon dont la médecine a évolué dans les anciennes colonies françaises d'Amérique, maintenant les départements français d'outre-mer. Il révèle l'évolution de la douane de ces terres lointaines ainsi comme le reflet des confrontations culturelles et des combinaisons qui ont eu lieu dans le passé et persistent à ce jour.

Commentaires

Annonces

PDF

La biodiversité se raconte Télécharger
La Montagne Pelée et l'effroyable destruction de Saint-PierreLa Montagne Pelée et l'effroyable destruction de Saint-Pierre Télécharger
Les zones humides de la Martinique Télécharger
La mangrove de Génipa Télécharger

Newsletter

Vous êtes ici : Son Histoire