• Stats

    • Membres : 43
    • Articles : 1016
  • En ligne

    • 50 invités
    • aucun membre
Suivi

Madipédia 3.0

vendredi, 12 14th

Last updateSam, 25 Juil 2015 10am

Vous êtes ici : La Connaître Géographie, Climat Climat Cyclones

Histoire des cyclones de la MARTINIQUE

Catégorie : Cyclones Publié le 21 janvier 2011
Affichages : 1047
Dans le passé, grâce aux archives locales ou chroniques laissées par plusieurs auteurs depuis 1635, début de traces écrites de la colonisation, on trouve certaines dates des phénomènes ayant causé des dégâts sur notre île. Mais il est parfois difficile d'estimer l'intensité réelle du cyclone.
Aussi nous baserons-nous sur les travaux de Tannehill et Romer, enrichis par ceux des services météorologiques des Antilles. On peut aussi signaler que c'est à partir de 1886 que l'on a commencé à distinguer les tempêtes des ouragans, mais les témoignages ont pu fournir des indications sur l'intensité avant cette date.
L'histoire rapporte en tout premier lieu le 11 octobre 1780 (certains auteurs parlent du 12 mais il semble être passé en fin de journée du 10 sur Barbade, nous retiendrons donc plutôt le 11), date du passage du plus violent cyclone ayant touché les Petites Antilles au XVIIIème siècle ; il aurait été responsable d'environ 22 000 morts, essentiellement sur Barbade, Sainte-Lucie et donc aussi la Martinique où il y eut près de 9 000 victimes ! Certains pensent qu'il devait être de catégorie 5, le seul ayant jamais traversé les Petites Antilles avec une telle intensité.
En dehors de cette date funeste, on retrouve dans les écrits, un certain nombre de traces d'autres cyclones.

[2007 : Août] - L'Ouragan Dean

Catégorie : Cyclones Publié le 8 juillet 2011
Affichages : 1172
L'ouragan Dean est la 4e tempête tropicale, le 1er ouragan de la saison cyclonique 2007 dans le bassin de l'océan Atlantique et le cyclone le plus intense depuis Wilma, en 2005. À cause des dommages et des pertes de vie, l'organisation météorologique mondiale a retiré le nom Dean des listes futures de noms d'ouragans pour le bassin Atlantique et l'a remplacé par Dorian.

[2010 : Septembre] - L'ouragan Igor

Catégorie : Cyclones Publié le 25 janvier 2011
Affichages : 790
L’ouragan Igor fut la neuvième tempête tropicale de la saison cyclonique 2010 dans l'océan Atlantique Nord et la quatrième à atteindre le seuil d’ouragan, puis le troisième ouragan majeur. Igor est un ouragan de type capverdien qui a atteint la catégorie 4 bien au large des Antilles et qui a eu une durée de vie très longue due à son déplacement lent et aux conditions favorables. Il avait un des plus grands diamètres des annales de ce bassin cyclonique.

L'ouragan Igor est entré, dimanche 12 septembre, dans la quatrième et avant-dernière catégorie de l'échelle de Saffir-Simpson, tandis que sa trajectoire s'incurvait vers l'ouest, au lendemain de sa formation, dans l'est de l'Atlantique, annonce le National Hurricane Center (NHC), centre américain de veille cyclonique. Les vents qu'il génère atteignent désormais 215 km/h. Les ouragans sont dits "majeurs", c'est-à-dire capables de provoquer des dégâts catastrophiques, lorsqu'ils sont accompagnés de vents soufflant à plus de 177 km/h.

A 20 h 30, heure française, Igor se trouvait à 1 800 km à l'est des îles Sous-le-Vent, dans les Petites Antilles.
 
Bilan
Humain 0
Matériel 0
 
Source image : météo-france - Source texte : WikiPédia

Commentaires

Annonces

PDF

La biodiversité se raconte Télécharger
La Montagne Pelée et l'effroyable destruction de Saint-PierreLa Montagne Pelée et l'effroyable destruction de Saint-Pierre Télécharger
Les zones humides de la Martinique Télécharger
La mangrove de Génipa Télécharger

Newsletter