• Stats

    • Membres : 43
    • Articles : 1016
  • En ligne

    • 59 invités
    • aucun membre
Suivi

Madipédia 3.0

vendredi, 12 14th

Last updateSam, 25 Juil 2015 10am

Vous êtes ici : La Connaître Géographie, Climat Climat

Catastrophes naturelles

Catégorie : Climat Publié le 14 février 2011
Affichages : 1315
Cyclones, raz-de-marée, tremblements de terre, éruptions volcaniques...la Martinique est une terre exposée où la nature aime à se rappeler au bon souvenir des hommes en déchaînant sur eux ses éléments les plus spectaculaires et les plus violents

Climat chaud, humide et insulaire

Catégorie : Climat Publié le 23 janvier 2011
Affichages : 1136
Le voyageur qui pour la première fois débarque à Fort-de-France ne tarde pas à le comprendre : la Martinique est bien une île tropicale.
Située au milieu des mers chaudes de l'Atlantique, elle bé,éficie en effet d'un climat répondant à trois caractéristiques qui sautent aux sens du nouvel arrivant : insularité, chaleur et humidité.

En premier lieu, l'île est ventilée par les alizés qui une grande partie de l'année rendent l'atmosphère agréable.

Histoire des Cyclones de la Martinique

Catégorie : Climat Publié le 12 novembre 2013
Affichages : 725
Dans le passé, grâce aux archives locales ou chroniques laissées par plusieurs auteurs depuis 1635, début de traces écrites de la colonisation, on trouve certaines dates des phénomènes ayant causé des dégâts sur notre île. Mais il est parfois difficile d'estimer l'intensité réelle du cyclone. Aussi nous baserons-nous sur les travaux de Tannehill et Romer, enrichis par ceux des services météorologiques des Antilles. On peut aussi signaler que c'est à partir de 1886 que l'on a commencé à distinguer les tempêtes des ouragans, mais les témoignages ont pu fournir des indications sur l'intensité avant cette date.

L'histoire rapporte en tout premier lieu le 11 octobre 1780 (certains auteurs parlent du 12 mais il semble être passé en fin de journée du 10 sur Barbade, nous retiendrons donc plutôt le 11), date du passage du plus violent cyclone ayant touché les Petites Antilles au XVIIIème siècle ; il aurait été responsable d'environ 22 000 morts, essentiellement sur Barbade, Sainte-Lucie et donc aussi la Martinique où il y eut près de 9 000 victimes ! Certains pensent qu'il devait être de catégorie 5, le seul ayant jamais traversé les Petites Antilles avec une telle intensité.

En dehors de cette date funeste, on retrouve dans les écrits, un certain nombre de traces d'autres cyclones.

Historique Sismicité Martinique

Catégorie : Climat Publié le 12 mars 2013
Affichages : 725
La Martinique est loin d’être épargnée des séismes. Cependant, parmi les violentes secousses de 1727, 1837, 1839 et 1946, celle de 1839 fut de loin la plus meurtrière. Ce séisme historique eut une magnitude probable de 7 à 7,5 sur l’échelle de Richter. La destruction de Fort-Royal aujourd’hui Fort-de-France a sans doute été le résultat d’une amplification spectaculaire des ondes à cause de la forte épaisseur des argiles saturées d’eau constituant le sous-sol de la ville.

Sous-catégories

Commentaires

Annonces

PDF

La biodiversité se raconte Télécharger
La Montagne Pelée et l'effroyable destruction de Saint-PierreLa Montagne Pelée et l'effroyable destruction de Saint-Pierre Télécharger
Les zones humides de la Martinique Télécharger
La mangrove de Génipa Télécharger

Newsletter