• Stats

    • Membres : 43
    • Articles : 1016
  • En ligne

    • 51 invités
    • aucun membre
Suivi

Madipédia 3.0

mardi, 12 11th

Last updateSam, 25 Juil 2015 10am

Le Gros Thym

Description
Le gros thym est une plante aromatique à forte odeur. Ses feuilles sont assez épaisses et semblables à celles du Coléus. Il est utilisé en cuisine pour épicer les plats traditionnels. Quelques fois, il est utilisé à la place de son cousin le petit thym.
 
Le gros thym est une tendre et charnue plante vivace de la famille des Lamiacées qui a une saveur et une odeur semblable à l'origan, originaire du Sud et l' Afrique de l'Est , mais largement cultivée et naturalisée dans les tropiques de l'Ancien et du Nouveau Monde. Ses noms communs incluent l'origan cubaine, le thym espagnol, origan Brujo (Porto Rico), indienne bourrache, Hung Chanh (Vietnam), Thym Big (Grenade), le thym mexicain, et la menthe mexicaine.

Cette herbe typiques à tige à quatre coins fait partie de la famille des Lamiacées. Les feuilles sont très épaisses et grasses, gris-vert et poilu. La plante pousse d'environ 50 cm. Les feuilles sont très aromatiques avec une forte saveur d'herbes mélangées. Les fleurs sont bleu pâle ou mauve à rose.

L'herbe pousse facilement dans un substrat bien drainant, dans une position semi-ombragés. Elle est sensible au gel et pousse bien dans les endroits sous-tropicaux et tropicaux, mais peut être cultivée dans des climats plus frais si elle est cultivée en pot et à l'intérieur, ou placée dans un endroit abritée et chaud en hiver.

Ses feuilles fortement aromatisés font un excellent arômate pour la viande et la volaille. Hachées finement, elles peuvent aussi être utilisés pour relever la saveur des plats de viande, surtout de boeuf, d'agneau et de gibier.

Les feuilles ont également de nombreuses utilisations médicinales traditionnelles, en particulier pour le traitement de la toux, les maux de gorge et la congestion nasale, mais aussi pour une série d'autres problèmes comme les infections, rhumatismes et des flatulences. En Indonésie Plectranthus amboinicus est un aliment traditionnel utilisé dans la soupe pour stimuler la lactation pour le mois suivant l'accouchement.

L'herbe est également utilisée comme un substitut à l'origan dans le commerce alimentaire et les aliments étiquetés «saveur à l'origan» peuvent bien contenir cette herbe.
 
Usages recommandés
    • Digestion difficile :
      Boire une infusion de feuilles fraîches à 30 g/l après les repas.

    • Plaies et piqûres d'insectes :
      Les feuilles fraîches écrasées peuvent être appliquées en cataplasme sur les petites plaies et les piqûres de moustiques.

    • Règles douloureuses :
      Malgré l'absence d'éléments pharmacologiques précis, l'absence de toxicité du gros thym permet de le conseiller dans cette indication car elle est reconnue dans toute la caraïbe. Utiliser l'infusion de la plante entière à 30 g/l, à raison d'une tasse trois fois par jour pendant les deux premiers jours de la période menstruelle.

  • Nervosité :
    Pour un effet sédatif, boire une tasse de l'infusion à 30 g/l des feuilles fraîches le soir ou si besoin dans la journée.
 
Infos pratiques
Autres noms Plectranthus amboinicus
Famille Lamiacées
Floraison Toute l’année
 
 
 
Source image : doleaf.com, potomitan.info - Source texte : Wikipédia

Commentaires

Annonces

PDF

La biodiversité se raconte Télécharger
La Montagne Pelée et l'effroyable destruction de Saint-PierreLa Montagne Pelée et l'effroyable destruction de Saint-Pierre Télécharger
Les zones humides de la Martinique Télécharger
La mangrove de Génipa Télécharger

Newsletter