• Stats

    • Membres : 43
    • Articles : 1016
  • En ligne

    • 85 invités
    • aucun membre
Suivi

Madipédia 3.0

dimanche, 02 17th

Last updateSam, 25 Juil 2015 10am

Vous êtes ici : La Connaître Faune, Flore Flore Plantes L'herbe grasse

L'herbe grasse

L'herbe grasse est une herbe rampante, pouvant atteindre jusqu'à 1 mètre 60 de haut, radicante aux nœuds, à longues tiges molles et fragiles. Les feuilles alternes, ovées lancéolées, ont un apex aigu ou acuminé. Les petites fleurs bleu ciel présentent trois pétales inégaux. Le fruit est une capsule triloculaire qui renferme trois graines noires réticulées.
Description
Herbe terrestre, annuelle ou pérenne, rampante, jusqu’à 100 cm de long, enracinées aux nœuds.
Racines fibreuses, blanches ou brunes.
Tige à section arrondie, pleine, glabre, succulente.
Stipules absentes.
Feuilles simples, alternes spiralées, sessiles, lancéolées, elliptique ou ovales, glabres sur les deux faces, marge entière, succulentes, apex pointu, base amplexicaule, nervation parallèle.
Gaine foliaire présente, arrondie en section transversale, pubescente, sans ligule.
Fleurs hermaphrodites, regroupées ou non en inflorescences pauciflores latérales ou terminales, pédonculées, bleues, à trois pétales libres, entourées d’une spathe.
Les bords de la spathe sont libres dès la base, elles sont longues de 1 à 3,5 cm, courtement pédonculées et non pubescentes.
Le fruit est une capsule déhiscente à trois valves.

Originaire d'Amérique tropicale, l'herbe grasse est très commune aux Antilles, en Amérique centrale et du Sud. Elle est naturalisée dans la plupart des régions chaudes du globe. C'est une mauvaise herbe envahissante qui préfère les sols profonds et fertiles. Elle se rencontre très fréquemment dans les endroits humides et ombragés. Sa multiplication se fait par graines et bouture de tiges. Elle fleurit et fructifie toute l'année.

Cinq graines par capsule, avec des nervures réticulées, allongées, brunâtres, longues de 2 à 3 mm.
Les premières feuilles sont elliptiques, de 2 à 3 cm de long et de 1 à 2 cm de large. Le limbe est sub-sessile, avec des nervures parallèles et une marge non ondulée.
Utilisation
Dans la péninsule Malaise, les feuilles sont couramment utilisées en cataplasme sur les plaies. En Indonésie, les feuilles et les tiges écrasées sont employées contre les règles irrégulières. Les blessures sales sont enduites d’un mucilage extrait des tiges. Les feuilles sont consommées comme légumes. Dans certaines régions, les feuilles sont utilisées comme pommade et comme absorbant. Dans l’Ouest de Java, se trouve une forme ayant des bractées et la face inférieure des feuilles à longue et dense pilosité. Les feuilles sont utilisées comme abortif mais également contre les plaies infectées.
  • Propriétés : Diurétique
  • Indications : Eruptions cutanées
Source image : luirig.altervista.org - Source texte : oswaldasia

Commentaires

Annonces

PDF

La biodiversité se raconte Télécharger
La Montagne Pelée et l'effroyable destruction de Saint-PierreLa Montagne Pelée et l'effroyable destruction de Saint-Pierre Télécharger
Les zones humides de la Martinique Télécharger
La mangrove de Génipa Télécharger

Newsletter

Vous êtes ici : La Connaître Faune, Flore Flore Plantes L'herbe grasse