• Stats

    • Membres : 43
    • Articles : 1016
  • En ligne

    • 53 invités
    • aucun membre
Suivi

Madipédia 3.0

vendredi, 12 14th

Last updateSam, 25 Juil 2015 10am

Vous êtes ici : La Connaître Faune, Flore Flore Plantes à fleurs Ponpon-Soldat

Ponpon-Soldat

Originaire d’Afrique Tropicale, le pompon soldat est répandu dans la Caraïbe. C’est une plante considérée comme une mauvaise herbe. Le semis donne des bons résultats. Souvent la plante se re-sème d’elle-même (parfois envahissante). Elle pousse sur tous types de sols, même très pauvres. Préfère un bon ensoleillement.
Description
Le genre Leonotis comprend plus de 30 espèces, le nom vient du grec leon signifiant lion et ôtos voulant dire oreille.

Leonotis nepetifolia ressemble énormément à Leonotis leonorus, cette dernière est toutefois plus petite et ses feuilles sont lancéolées, fines et longues.

Leonotis nepetifoli pousse dans les endroits secs en plein soleil, dans différents types de sols, caillouteux ou sableux; elle supporte l'air marin et le vent.

C'est une herbe annuelle droite et rigide, de 1 à 3 m de haut. La tige quadrangulaire porte en étages des fleurs oranges et renferme un latex.

Les feuilles simples sont opposées gaufrées et nervurées de forme ovale, dentées, aromatiques par froissement, portées par un long pétiole de 5-10 cm.

Les feuilles de Leonotis étaient fumées par les Hottentots, un peuple d'Afrique du sud pour ses effets euphorisants proches du cannabis.

Les inflorescences situées à intervalles réguliers, sont groupées en verticilles pouvant compter 60 fleurs. Celles-ci sont velues et forment un tube arqué long de 2,5 à 5 cm, avec un pétale supérieur plus long.

En médecine traditionnelle, Leonotis est utilisé depuis longtemps dans les pays africains pour le traitement de fièvres, maux de tête, la dysenterie, la grippe, infections des voies respiratoires , l'épilepsie, la constipation, retardé la menstruation, les vers intestinaux, les piqûres d'araignée, les piqûres de scorpion, l'hypertension et les morsures de serpent.

Les feuilles séchées et les fleurs sont parfois utilisées comme substitut de cannabis par des utilisateurs qui cherchent à contourner les lois actuelles. Leonotis est considéré comme une des alternatives les plus efficace du tabac et du cannabis. L´alcaloïde active principale est la leonurine.

Les feuilles séchées sont également utilisée comme thé. La recherche montre qu'il peut être utilisé pour aider les gens à bénéficier d'anxiété et de dépression en raison de ses propriétés calmantes. Il aide à réguler la section dopamine du cerveau pour les personnes qui peuvent avoir la libération de dopamine irrégulière.
 
Propriétés pharmacologiques
Les feuilles contiennent deux phénols, deux diterpènes, de la résine et de la marubine. On trouve des traces d’alcaloïdes dans toute la plante. les graines renferment environ 2% d’huile essentielle riche en dérivés terpéniques. l’extrait éthanolique de la plante possède une activité anti-tumorale. Les feuilles présentent in vitro une activité antibactérienne vis-à-vis de Bacillus subtilis, et de Staphylococcus aureus.

Les propriétés antipaludéennes ont été infirmées
 
Usages traditionnels
Le pompom-soldat était autrefois utilisé dans la caraïbe et en Amérique du sud dans le traitement du paludisme et de la fièvre typhoïde.

Actuellement, c’est une plante considérée comme réchauffante, et fébrifuge, d’où son emploi contre la grippe. Elle est conseillée en Martinique sous forme de décoction des feuilles pour soigner les parasitoses, la « bless », le diabète, les vomissements et les démangeaisons ;

Ses usages comme anti-ictérique, cholagogue, diurétique, antiasthmatique, anti-émétique sont répandu dans plusieurs pays de la caraïbe.

En Haïti, la décoction des feuilles est utilisée contre les flatulences, alors qu’à Trinidad et à la Barbade, c’est un antitussif réputé.

Anti-inflammtoire, hypoglycémique,Palpitations, arythmie,tachycardie, anxiété liée aux troubles cardiaques.

Adjuvant dans le traitement de l’hyperthyroïdie.
 
Caractéristiques
  • Nom latin : Leonotis nepetifolia (L.) R. Br. (Lamiaceae) (ordre: Lamiales)
  • Synonymes : Christmas candlestick, Phlomis nepetifolia L., bird-honey, bald-head, Johnny Collins, lion's-tail, gros bouton, gros tête, pompon soldat
  • Description : Plante très attractive pour les abeilles et papillons. Fleurs oranges et feuillages un peu plus foncé que sa cousine Leonotis menthifolia‎ .
  • Epoque de floraison : juin à octobre
  • Hauteur : 90-120 cm
  • Terre : toute terre
  • Exposition : plein soleil
  • Multiplication : semis au printemps
  • Cycle de vie : annuelle
  • Propriétés : Mellifère, Ornementale
 
Source image : pom - Source texte : mi-aime-a-ou

Commentaires

Annonces

PDF

La biodiversité se raconte Télécharger
La Montagne Pelée et l'effroyable destruction de Saint-PierreLa Montagne Pelée et l'effroyable destruction de Saint-Pierre Télécharger
Les zones humides de la Martinique Télécharger
La mangrove de Génipa Télécharger

Newsletter