• Stats

    • Membres : 43
    • Articles : 1016
  • En ligne

    • 54 invités
    • aucun membre
Suivi

Madipédia 3.0

vendredi, 12 14th

Last updateSam, 25 Juil 2015 10am

Vous êtes ici : La Connaître Faune, Flore Flore Plantes à fleurs Muguet pays

Muguet pays

En Martinique nous avons une fleur que l’on nomme muguet, dont le nom savant est le « Poranopsis paniculata ».

Elle serait originaire du sous continent indien, de la Chine et de l’Asie du Sud-Est, donc on peut supputer que son introduction est relativement récente en Martinique (peut-être amenée par les engagés indiens ou les Chinois au 19 e siècle).
Caractéristiques
Cette puissante liane originaire du nord de l'Inde et de la Birmanie est reconnaissable à ses feuilles veloutées et en forme de cœur, ainsi qu'à sa floraison blanche, aussi odorante qu'abondante. Cette floraison survient généralement entre les mois de septembre et février, mais surtout au mois de décembre.
En Martinique
Cette plante est une liane grimpante, que l’on retrouvait devant les cases et les maisons où les habitants le faisaient ramer sur un arbre mort.

Son inflorescence en Martinique dans le passé était de décembre à fin mars (elle ne fleurissait pas au mois de mai) .Mais avec le changement climatique, elle fleurit aujourd’hui à mi-avril. Il est de coutume de l’offrir le 1er janvier, en principe c’est la fleur qui trône sur les tables, décore et parfume la salle à manger des maisons.

Les autres noms vernaculaires sont explicites : «Snow-in-the jungle», «Perles de Noël», «Flè Nowèl», ...
Source image : redorbit.com - Source texte : pyepimanla

Commentaires

Annonces

PDF

La biodiversité se raconte Télécharger
La Montagne Pelée et l'effroyable destruction de Saint-PierreLa Montagne Pelée et l'effroyable destruction de Saint-Pierre Télécharger
Les zones humides de la Martinique Télécharger
La mangrove de Génipa Télécharger

Newsletter