• Stats

    • Membres : 43
    • Articles : 1016
  • En ligne

    • 56 invités
    • aucun membre
Suivi

Madipédia 3.0

mardi, 12 11th

Last updateSam, 25 Juil 2015 10am

Vous êtes ici : La Connaître Faune, Flore Flore Arbres

Bois-Canon

Catégorie : Arbres Publié le 3 janvier 2014
Affichages : 1487
Le bois trompette ou coulequin (Cecropia peltata) est un arbre fruitier lactifère de la famille des Cecropiaceae, ou des Urticaceae selon la classification phylogénétique.

Il pousse en Amérique tropicale, autant sur la péninsule du Yucatan, en Amérique centrale que dans les grandes et petites Antilles.

C'est une essence pionnière, à croissance rapide qui a besoin de lumière, qui apparaît dans les chablis, en bordure de route ou de coupe forestière. Ses branches souvent creuses ont été utilisées par les Amérindiens pour fabriquer des sortes de trompettes.

Noms vernaculaires : Coulequin, bois-trompette ou bois-canon (en raison de son tronc creux), faux-ricin, parasolier, pisse-roux.

Cannelier

Catégorie : Arbres Publié le 4 mars 2011
Affichages : 3922
 
Description
On appelle « cannelier » plusieurs arbres ou arbustes du genre Cinnamomum de la famille des Lauraceae. Le genre Cinnamomum abrite également d'autres espèces d'arbres comme le camphrier.
Étymologiquement « cannelier » est formé sur cannelle, épice issue de la transformation de l'écorce de l'espèce Cinnamomum verum qui se présente sous forme de tubes enroulés (en latin canna). Le nom latin cinnamomum, ou cinnamum, est celui qu'utilisait Pline pour désigner la cannelle (mot emprunté au grec kinnamomon).
 

L'anarcadier

Catégorie : Arbres Publié le 21 février 2014
Affichages : 688
L'anacardier (Anacardium occidentale), ou pommier-cajou, est une espèce de petit arbre de la famille des Anacardiaceae, originaire d'Amérique du Sud, et cultivé sur plusieurs continents pour sa production de noix de cajou.

L'arbre du voyageur

Catégorie : Arbres Publié le 15 février 2011
Affichages : 1660
 
Description
L’arbre du voyageur ou ravenale ou ravinala (Ravenala madagascariensis) est une plante tropicale de la famille des Strelitziaceae, originaire de Madagascar. Espèce endémique, c'est aussi la seule espèce du genre dans l'île.
Ravinala est le nom malgache de l'arbre. Son nom vernaculaire dans les langues occidentales viendrait du fait que l'eau conservée dans la gaine foliaire, à la base de ses feuilles permet au voyageur de se désaltérer.
 

Commentaires

Annonces

PDF

La biodiversité se raconte Télécharger
La Montagne Pelée et l'effroyable destruction de Saint-PierreLa Montagne Pelée et l'effroyable destruction de Saint-Pierre Télécharger
Les zones humides de la Martinique Télécharger
La mangrove de Génipa Télécharger

Newsletter