• Stats

    • Membres : 43
    • Articles : 1016
  • En ligne

    • 52 invités
    • aucun membre
Suivi

Madipédia 3.0

vendredi, 12 14th

Last updateSam, 25 Juil 2015 10am

Vous êtes ici : La Connaître Faune, Flore Flore

Forêt tropicale

Catégorie : Flore Publié le 27 janvier 2011
Affichages : 1431
La forêt martiniquaise s'étend sur environ 10 860ha, soit environ 10% du territoire total de l'île.
Un climat chaud et humide a permis à une végétation riche et foisonnante (environ une espèce au Km², contre une pour 200Km² en Europe) de s'y développer.

Le forêt tropicale est cependant un écosystème fragile dont la mise sous protection s'avère vivement justifiée.
On y distingue trois étage de végétation:
  • Forêt Mésophile
  • Forêt de la pluie
  • Forêt des nuages

La Flore

Catégorie : Flore Publié le 24 décembre 2010
Affichages : 1240
La flore des Petites Antilles comprend environ 2960 espèces de phanérogames (Howard and al. 1974 à 1989) auxquelles s’ajoutent 323 espèces de Ptéridophytes (Proctor 1977), soit un total de 3283 espèces végétales vasculaires. 12% des phanérogames et 14 % des Ptéridophytes sont endémiques des Petites Antilles. Ensemble, la Guadeloupe et la Martinique possèdent 56 % des phanérogames et 84 % des Ptéridophytes des Petites Antilles (Fournet 1978, Proctor 1977). A elles seules, la Guadeloupe et la Martinique hébergent 86 % des phanérogames et 83 % des Ptéridophytes endémiques des petites Antilles.

Pour ce qui est des espèces arborées, la Martinique avec 396 espèces d’arbres, dont 20 % d’endémiques des Petites Antilles (Fiard 1994), est la plus riche des Petites Antilles. Cette diversité est plus de trois fois supérieure à la diversité métropolitaine, pour un territoire 500 fois plus petit !

Selon Fiard, sur les 396 espèces arborées de Martinique, 56 sont en danger d’extinction locale, 12 sont en danger d’extinction totale. Pour ce qui est des Orchidées, Feldmann signale que 22 taxons sont menacés pour la Guadeloupe et la Martinique réunies. Bernard signale 25 taxons qui seront prochainement en danger, 42 taxons en danger imminent d’extinction et 8 déjà éteints, sur les 202 taxons Martiniquais.

Enfin, Sastre et Le Hil notent 196 espèces ou sous-espèces de Phanérogames menacées.

Le livre rouge de la Flore antillaise est en cours d’élaboration par le Muséum d’Histoire Naturelle en collaboration avec le Conservatoire Botanique. En attente de cet ouvrage, il n’existe pas de liste officielle des espèces végétales menacées.

Végétation des régions sèches

Catégorie : Flore Publié le 27 janvier 2011
Affichages : 947
Le long du littoral de la côte caraïbe se developpe une forêt caractéristique des zones sèches, dite xérophile : épineux aux feuilles caduques et de petite taille (précipitations inférieures à 2m par an).
Souvent très dégradée du fait d'une exploitation excessive, cette forêt présente toutefois plusieurs espèces intéressantes (campêche, ti-baume) qui forment des fourrés difficilement pénétrables.

En revanche, le poirier-pays et le gommier rouge y abondent.
On trouve aussi, dans les zones les plus arides, le long du littoral notamment, des centaines de cactus ou les raquettes....
 
Source image : www-peda.ac-martinique.fr - Source texte : GEOGuide Martinique - Guides Gallimard (07/10/10)

Commentaires

Annonces

PDF

La biodiversité se raconte Télécharger
La Montagne Pelée et l'effroyable destruction de Saint-PierreLa Montagne Pelée et l'effroyable destruction de Saint-Pierre Télécharger
Les zones humides de la Martinique Télécharger
La mangrove de Génipa Télécharger

Newsletter