• Stats

    • Membres : 43
    • Articles : 1016
  • En ligne

    • 69 invités
    • aucun membre
Suivi

Madipédia 3.0

mardi, 12 11th

Last updateSam, 25 Juil 2015 10am

Vous êtes ici : La Connaître Faune, Flore Faune Mammifères Le Chien Créole

Le Chien Créole

Description
Le dit "chien creole" devait être une race à part entière mais son inscription à la Scociété Centrale Canine a été refusée malheureusement.
Le chien créole n'est pas seulement le fruit de croisement de plusieurs races pendant plusieurs décennies, mais c'est également une RACE de chien non reconnue.
 
Le chien créole est issu de chiens de races différentes qui ont vécu dans l'errance sur des générations et des générations et se sont accouplés ensemble se croisant encore et encore. Petit à petit, la nature a bien fait les choses et ces différents types de chiens errants issus de mélanges de races se sont finalement homogénéisés jusqu'à avoir un jour des caractéristiques communes (et ils ont gardé le meilleur). On arrive donc à un retour en arrière et à la re-création d'une race primitive de chien adaptée à la vie sous les tropiques.

Le chien créole à une grande richesse: c'est une race créée par la nature et par l'histoire et non pas directement par l'homme...
Depuis le début du 20ème siècle, ce chien est entré dans les maisons et n'est plus voué systématiquement à l'errance mais reste encore, malgré tout, souvent mal vu. Des légendes antillaises évoquent des chiens créoles qui seraient en fait des âmes maléfiques de gens morts ne réussissant pas à rejoindre l'au-delà.

Les chiens créoles sont réputés chiens robustes (dans le sens santé résistante), intelligents et débrouillards (souvent très malin), très fidèles, et très attachants. Ils ont à la fois un bon flair et sont de bons gardiens d'habitation mais en revanche leur fort instinct de chasse ne leur permet pas de garder des troupeaux car ils passeraient leur temps à courir derrière les moutons pour les poursuivre au lieu de les garder...

Ce sont des chiens assez faciles à éduquer, mais beaucoup d'entre eux doivent d'abord être mis en confiance car ce sont souvent des chiens assez craintifs à la base.
(toutes ces caractéristiques étant issues des générations d'errance des chiens des îles qui ont finit par aboutir à la race dite "créole"...)
 
Infos pratiques
Autres noms  
Famille  
Habitat Partout
Période de chasse ---
Disparition Des amoureux de cette race réclament aujourd'hui sa reconnaissance en tant que "chien de race" car la chien créole est voué à disparaître... D'après un article paru dans le journal "France Antilles" édition de Guadeloupe, les amoureux de la race s'inquiètent :
" La disparition de la race créole programmée" En effet, les molossoides (chiens aux caractéristiques suivantes : tête massive, ronde ou cuboïde; oreilles petites, tombantes, museau court, lèvres longues et épaisses, corps massif; généralement 5 doigts aux membres postérieurs comme aux antérieurs. Les dogues, les mastiffs,.. sont des molossoïdes. ) trés utilisés dans le trafic de chiens en Guadeloupe (délinquance ou combat) sont abandonnés parce qu'ils ne sont plus capables soit de se battre, soit d'impressionner. Ils se reproduisent avec tous les autres chiens errants déjà nombreux en Guadeloupe (pour des raisons que Mme MARIE AUDE ABANNE, Présidente de la SPA Guadeloupe explique depuis longtemps : pas de volonté réelle d'améliorer cette situation). La race créole, avec toutes ses caractéristiques, se voit donc génétiquement mixée avec ces types de chiens. Le résultat : le chien créole, race adaptée à la Guadeloupe, rarement malade et de bonne stabilité deviendra une race plus surprenante, les premiers dégâts sur le bétail guadeloupéen se fait déjà ressentir...
 
Source image : toutypasse.com, alertesos.forumpro.fr - Source texte : sab

Commentaires

Annonces

PDF

La biodiversité se raconte Télécharger
La Montagne Pelée et l'effroyable destruction de Saint-PierreLa Montagne Pelée et l'effroyable destruction de Saint-Pierre Télécharger
Les zones humides de la Martinique Télécharger
La mangrove de Génipa Télécharger

Newsletter

Vous êtes ici : La Connaître Faune, Flore Faune Mammifères Le Chien Créole