• Stats

    • Membres : 43
    • Articles : 1016
  • En ligne

    • 70 invités
    • aucun membre
Suivi

Madipédia 3.0

vendredi, 12 14th

Last updateSam, 25 Juil 2015 10am

Vous êtes ici : La Connaître Faune, Flore

Espèces et espaces protégés

Catégorie : Faune, Flore Publié le 21 février 2011
Affichages : 1515
La situation et la structure de la Martinique lui ont permis de disposer d'une diversité biologique remarquable en regard de sa faible superficie. Malheureusement, l'exiguïté même de l'île constitue une menace pour beaucoup d'espèces tant animales que végétales.
Trois espèces d'oiseaux, 2 reptiles, 1 mollusque et 38 plantes sont aujourd'hui inscrits sur la liste des espèces manacées de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

La mangrove

Catégorie : Faune, Flore Publié le 3 septembre 2013
Affichages : 1323
La mangrove est une forêt littorale, interface entre la mer et le domaine terrestre. Les espèces qui s'y développent doivent tolérer un milieu salé et pauvre en dioxygène. La répartition des arbres dépend de leur tolérance vis-à-vis d'un sol à pression osmotique élevée et anoxique.

L'activité chlorophyllienne permet une fixation importante de carbone inorganique. La mangrove abrite de nombreuses espèces. Elle joue un rôle de filtration en retenant les sédiments qui seraient préjudiciables au développement des herbiers et surtout des formations coralliennes situées plus au large.

Les activités humaines menacent aujourd'hui cet espace boisé.

Notion d'endémisme

Catégorie : Faune, Flore Publié le 18 février 2011
Affichages : 1745
La biodiversité des espèces se mesure principalement selon deux critères : la richesse spécifique et l’endémisme.
L’endémisme est la tendance d’une région à avoir des espèces qui lui sont propres, localisées et exclusives.

La Martinique est une des îles des Petites Antilles les plus éloignées des foyers de dispersion de la faune et de la flore que constituent l’Amérique du Sud et les Grandes Antilles. En comparaison à la France métropolitaine et au département de la Guyane, le nombre d’espèces est très inférieur. Par exemple, plus de 180 mammifères vivent en Guyane contre une dizaine dans chacune de ces deux îles. Cependant, l'isolement géographique favorise la spéciation et de nombreuses espèces sont endémiques. Par exemple, seul 1 % des 180 mammifères terrestres de la Guyane sont endémiques strictes à ce département alors que ce chiffre avoisine 10 % en Martinique.

Commentaires

Annonces

PDF

La biodiversité se raconte Télécharger
La Montagne Pelée et l'effroyable destruction de Saint-PierreLa Montagne Pelée et l'effroyable destruction de Saint-Pierre Télécharger
Les zones humides de la Martinique Télécharger
La mangrove de Génipa Télécharger

Newsletter

Vous êtes ici : La Connaître Faune, Flore