• Stats

    • Membres : 43
    • Articles : 1016
  • En ligne

    • 64 invités
    • aucun membre
Suivi

Madipédia 3.0

mardi, 12 11th

Last updateSam, 25 Juil 2015 10am

Vous êtes ici : La Connaître Eco, Démographie Economie Ressources

Agriculture

Catégorie : Ressources Publié le 21 février 2011
Affichages : 1016
La Martinique compte aujourd'hui environ 10000 exploitations agricoles qui occupent 33 500ha, soit 31% du territoire de l'île. Bien que ce secteur de l'économie martiniquaise représente 50% des recettes d'exportations du département, les surfaces consacrées à l'agriculture sont en recul constant, malgré un léger sursaut il y a quelqueq années.
L'essentiel de la production agricole repose actuellement sur deux cultures : la canne à sucre et la banane. Toutes deux sont cependant lourdement menacées, en particulier la banane, dont les producteurs locaux ont du mal à faire face à la concurrence de la banane-dollar américaine, des bananes latino-américaines et africaines.

La fin des aides de l'Union européenne à ses producteurs de sucre ne sera pas sans effet sur la canne.
La Martinique produit également de l'ananas : 18 000t en 2002, dont 80% réservés à la transformtion en jus et en conserves.
 
Source image : pyepimanla.com - Source texte : GEOGuide Martinique - Guides Gallimard (07/10/10)

Banane

Catégorie : Ressources Publié le 22 février 2011
Affichages : 975
Le climat chaud et humide de la Martinique en a fait une terre tout indiquée pour la banane, dont la culture intensive a débuté dans les années 1930.

Aujourd'hui, beaucoup de terres anciennement vouées à la canne à sucre sont consacrées à la banane. Celle-ci occupe environ 11 000ha pour une production de 300 000t par an (dont 260 000t sont exportées en direction des marchés de la métropole).
Seule la variété industrielle (la cavendish) répond aux normes du commerce international. Mais il est possible de consommer sur place, en dessert ou en légume, une infinité de variétés, plus savoureuses les unes que les autres : de la figue-sucrée, qui ne mesure pas plus de 10cm de longueur, jusqu'à la banane verte ti-nin avec laquelle on confectionne purées et gratins.
 
Source image : pyepimanla.com - Source texte : GEOGuide Martinique - Guides Gallimard (07/10/10)

Canne

Catégorie : Ressources Publié le 23 février 2011
Affichages : 1024
La canne occupe en Martinique 20 000ha.
En 2002, la seule sucrerie de l'île (Galion) a broyé un total de 86 260t de canne, et produit 5 340t de sucre. Les sept distilleries de l'île ont, quant à elles, sorti de leurs alambics 79 000hl de rhum agricole en 2007.
La canne est récoltée, souvent après élimination des feuilles sèches et coupantes par le feu, chaque année entre le mois de février et le mois de mai.
Chaque tige est coupée en deux ou trois morceaux qui sont amarrés en paquets avant d'être envoyés à l'usine, plus fréquemment à la distillerie.
Les usines ont mécanisé leur exploitation à partir des années 1960.
 
 
Source image : science-et-vie.net - Source texte : GEOGuide Martinique - Guides Gallimard (07/10/10)

La fabrication du sucre

Catégorie : Ressources Publié le 20 mars 2011
Affichages : 1217
On la voit pliée sous le vent, ondulée au coucher du jour tel un paysage plaisant et familier. Cette canne à sucre, pleine de symboles et de douleurs, emblème d’une histoire et d’une région… Cette canne, pleine de sucre aussi, ce saccharose accumulé dans ses tiges : la quantité de saccharose contenue dans la canne est en moyenne de 12 à 15 %. Pour extraire et concentrer ce sucre, la canne doit être soumise à un traitement qui s'est complexifié avec les années. Aujourd'hui, le processus s'est grandement mécanisé et permet d'obtenir un produit d'une grande pureté, après de très nombreuses opérations…

Commentaires

Annonces

PDF

La biodiversité se raconte Télécharger
La Montagne Pelée et l'effroyable destruction de Saint-PierreLa Montagne Pelée et l'effroyable destruction de Saint-Pierre Télécharger
Les zones humides de la Martinique Télécharger
La mangrove de Génipa Télécharger

Newsletter