• Stats

    • Membres : 43
    • Articles : 1016
  • En ligne

    • 55 invités
    • aucun membre
Suivi

Madipédia 3.0

mardi, 12 11th

Last updateSam, 25 Juil 2015 10am

Girard (SA)

Catégorie : PIL Publié le 9 octobre 2013
Affichages : 729
Créée en 1949 par M. Roger GIRARD, l’aventure industrielle de GIRARD débuta à Ravine Vilaine, à Fort-de-France.
Biscuiterie au départ, la société relance la production du Chocolat ELOT (en 1956) et des Pâtes SAGITTAIRE (en 1971) après le rachat de ces marques.

Charcuterie Comia

Catégorie : PIL Publié le 14 mai 2011
Affichages : 1544
Comia a démarré son activité en 1978 avec des produits de salaison fabriqués localement. L'objectif étant de revaloriser ces produits traditionnels en améliorant leur présentation et en limitant l'usage des conservateurs et des colorants.
En 1984, Comia s'associe avec une importante charcuterie industrielle implantée en Bretagne ce qui lui permet d'accélérer son ascension sur le marché local en élargissant sa gamme de produits.

Chocolat Elot

Catégorie : PIL Publié le 12 mars 2011
Affichages : 6135
Le chocolat Elot est un chocolat 100% Martiniquais fabriqué à base de cacao (30%) et de sucre de canne produit sur l'île.
LE chocolat MARTINIQUAIS depuis 1901.
Le goût du chocolat Elot est unique et sa recette se compose exclusivement de produits venus de la terre, totalement naturels : du cacao issus de fèves cultivées, pour 30%, en Martinique, qui apportent au Chocolat Elot sa finesse et les qualités du terroir martiniquais. Les autres fèves ont des origines africaines (50%) qui confèrent au chocolat Elot sa robustesse, sa profondeur et son amertume. 20% des fèves ont des origines caribéennes, ou proviennent d’Amérique Centrale.
Le Chocolat Elot est torréfié en Martinique, dans la chocolaterie du Lamentin où travaillent cinq personnes et un maître-chocolatier. Jalousement gardée, sa recette contient aussi de la vanille naturelle et du sucre roux du Galion, issu des cannes de la Martinique.

Commercialisé par les entreprises GIRARD SA
Habitation Clément Domaine Acajou
97240 Le François, Martinique
TÉL. : 05 96 66 60 60
 
Source image : - Source texte : Page Facebook Chocolat Elot

La bagasse

Catégorie : PIL Publié le 9 mars 2014
Affichages : 508
La bagasse est le résidu fibreux de la canne à sucre qu'on a passée par le moulin pour en extraire le suc. Elle est composée principalement par la cellulose de la plante.

Ce terme désigne également les tiges de la plante qui fournit l'indigo, quand on les retire de la cuve après la fermentation.

L'industrie de la canne produit en grandes quantité la bagasse, résidu de l'extraction du jus de pipe pour la production de rhum ou de sucre. On estime que la production mondiale de bagasse est d'environ 250 millions de tonnes par an.

Commentaires

Annonces

PDF

La biodiversité se raconte Télécharger
La Montagne Pelée et l'effroyable destruction de Saint-PierreLa Montagne Pelée et l'effroyable destruction de Saint-Pierre Télécharger
Les zones humides de la Martinique Télécharger
La mangrove de Génipa Télécharger

Newsletter