• Stats

    • Membres : 43
    • Articles : 1016
  • En ligne

    • 68 invités
    • aucun membre
Suivi

Madipédia 3.0

vendredi, 12 14th

Last updateSam, 25 Juil 2015 10am

Vous êtes ici : La Connaître Eco, Démographie Démographie

COMMUNES - Celles qui attirent, celles qui font fuir (1/2)

Catégorie : Démographie Publié le 3 février 2011
Affichages : 1663
A l'occasion de la publication annuelle des chiffres du recensement, nous avons eu envie de regarder les mouvements de populations qui animent - discrètement mais profondément - les communes de Martinique. Si globalement la population ne cesse d'augmenter en Martinique, certaines communes explosent et d'autres se meurent.

COMMUNES - Celles qui attirent, celles qui font fuir (2/2)

Catégorie : Démographie Publié le 3 février 2011
Affichages : 1504
Grand Rivière se dépeuple : le maire incrédule
Proportionnellement, c'est la commune qui perd le plus et le phénomène semble s'être accéléré. Le maire, Joachim Bouquety, conteste ces chiffres.

959 habitants en 1990, 889 en 1999 et 761 au dernier recensement, proportionnellement, la commune du grand Nord est celle qui se dépeuple le plus rapidement. Selon les chiffres de l'Insee, elle a perdu un habitant sur cinq en vingt ans.
Une tendance qui serait représentative de ce que connaît le grand nord depuis des années. A ses côtés, sur le peu envié podium des communes qui se dépeuplent le plus proportionellement, Grand Rivière (-20,56% entre 1990 et 2008) arrive juste devant le Prêcheur (-17,16%) et Macouba (-13,19%). Les chiffres publiés par l'Insee ne semblent donc pas incohérents, mais Joachim Bouquety, le maire de la commune les conteste.


« Les chiffres ne correspondent pas à la réalité » tonne l'élu. « Les enquêteurs passent lorsque les gens sont partis travailler. Moi même, je n'ai pas rempli ça. Il faut comprendre qu'ici, la plupart des gens vont travailler en dehors de la commune et ne rentrent que le soir, voire le samedi. Le recensement ne peut pas les voir. Mais je suis sûr que la population de la commune s'est stabilisée. Je le constate d'ailleurs sur les listes électorales. Il n'y a pas d'augmentation, mais à 10 voix près, c'est toujours le même nombre d'inscrits » .

Impossible pour le maire d'offrir un recensement parallèle, mais il veut garder espoir. Pour étayer son propos, il cite différents projets immobiliers qui, selon lui, prouvent qu'il reste du monde pour habiter Grand-Rivière même s'il avoue aisément que sa commune souffre de ne pas offrir de travail à ses habitants. « Ce n'est pas compliqué, assure Joachim Bouquety, si des gens partent, c'est parce qu'ils n'ont pas de boulot ici. »

Intercommunalités de la Martinique

Catégorie : Démographie Publié le 6 août 2012
Affichages : 2650
Début 2010, le département de la Martinique compte deux communautés d'agglomération et une communauté de communes, regroupant à elles trois l'ensemble des communes martiniquaises.

Le sens originel du mot "Chabin"

Catégorie : Démographie Publié le 17 juillet 2013
Affichages : 900
Aux Antilles françaises, on appelle chabin ou chabine un individu de type afro-caribéen avec la peau claire.
De même que le terme de "mulâtre" est à mettre en relation avec "mulet" (croisement du cheval et de l'âne), le terme de chabin, au sens scientifique du terme désigne le fruit d'un croisement entre le bélier et la chèvre ou entre le bouc et la brebis. En croisant et recroisant dans un ordre déterminé le bouc et la brebis, on obtient des hybrides appelés chabins qui possèdent 3/8 du sang du père et 5/8 du sang de la mère. (A.De Quatrefages; « L'espèce humaine » -1877).

On peut voir déjà dans la transposition à l'homme d'un terme utilisé pour désigner le produit d'une union animale "contre nature" l'annonce des mépris et péjorations dont seront l'objet les membres de ce groupe humain (le terme de "chabin/chabine", comme nous allons le voir, sert à désigner un certain type de populations métissées).

Commentaires

Annonces

PDF

La biodiversité se raconte Télécharger
La Montagne Pelée et l'effroyable destruction de Saint-PierreLa Montagne Pelée et l'effroyable destruction de Saint-Pierre Télécharger
Les zones humides de la Martinique Télécharger
La mangrove de Génipa Télécharger

Newsletter

Vous êtes ici : La Connaître Eco, Démographie Démographie