• Stats

    • Membres : 43
    • Articles : 1016
  • En ligne

    • 58 invités
    • aucun membre
Suivi

Madipédia 3.0

vendredi, 12 14th

Last updateSam, 25 Juil 2015 10am

Vous êtes ici : La Connaître Art, Culture Musique Styles Le Chouval Bwa

Le Chouval Bwa

Le chouval bwa est un genre musical martiniquais traditionnel à base de percussions, flûte de bambou, accordéon et kazoo. C'est un style de musique issu de la campagne martiniquaise propre à la célébration et qui s'accompagne d'une danse appelée le manège; c'est de là que vient le nom chouval bwa en référence aux chevaux de bois des carrousels.
En Martinique, à l'époque où les hommes faisaient tourner les manèges traditionnels en poussant les chevaux de bois, un orchestre placé au milieu du manège jouait une musique rythmée à laquelle on a donné le nom de chouval-bwa (cheval de bois en créole).

Cet orchestre, formé de quatre ou cinq musiciens, jouait une musique rythmée et cadencée.Il se formait autour d’une guitare, un saxophone et un accordéon ou encore, ce qui est plus certain d’un tambour de bonda, de chacha (sorte de maracas), flute des mornes, harmonica, clarinette, de bel-air et d'un tambour basse..Les percussions du chouval bwa sont aussi composéés de ti bwa, un instrument fait d'un morceau de bambou horizontal et qui se joue avec des baguettes et d'un tambour basse.

Le Chouval bwa est maintenant joué avec plusieurs tambours (Djembé) qui font un son semblable au roucoulement et qui berce l’auditoire.
C’est un véritable mélange harmonieux de musique des mornes auquel nous avons ajouté des chorégraphies avec des danseurs et danseuses.Le mélange de musique et de danse ne laisse jamais insensible les spectateurs.

Lors des fêtes de quartier ou communales, le chouval bwa était l’une des attractions préférées des enfants.Le manège qui se situait en générale,sur la place principale des villes,amenait toute une effervescence.Le manège était poussé par des hommes ou des femmes, chacun donnait un coup de main au pousseur en charge de faire tourner ce manège.

Dédé Saint Prix, le chanteur Marcé et le groupe Toumpack, chanteurs et musiciens très attachés aux traditions populaires de l'île nous font encore découvrir cette musique antillaise traditionnelle à travers de nombreux albums.

D’ailleurs le chouval bwa s’apparente plus de nos jours à une musique popularisée par Dédé Saint-Prix, Eugène Mona, qu’au manège lui-même.
De nos jours cette tradition martiniquaise se perpétue, et tente de survivre en s’inscrivant dans le patrimoine culturel martiniquais.
 
Source image : tiboudemartinique.blogspot.com - Source texte : wikipedia

Commentaires

Annonces

PDF

La biodiversité se raconte Télécharger
La Montagne Pelée et l'effroyable destruction de Saint-PierreLa Montagne Pelée et l'effroyable destruction de Saint-Pierre Télécharger
Les zones humides de la Martinique Télécharger
La mangrove de Génipa Télécharger

Newsletter

Vous êtes ici : La Connaître Art, Culture Musique Styles Le Chouval Bwa