• Stats

    • Membres : 43
    • Articles : 1016
  • En ligne

    • 54 invités
    • aucun membre
Suivi

Madipédia 3.0

vendredi, 12 14th

Last updateSam, 25 Juil 2015 10am

Vous êtes ici : La Connaître Art, Culture Musique Styles

La Biguine

Catégorie : Styles Publié le 21 janvier 2011
Affichages : 1820
La biguine est une danse et une musique traditionnelle des Antilles née au XIXe siècle.
Créée au Antilles, la biguine se développa en trois styles distincts : la biguine de salon, la biguine de bal et la biguine de rue.

Par manque de reconnaissance dans l'île, de nombreux artistes martiniquais émigrèrent à Paris. Leur musique y connut un certain succès, jusqu'à susciter l'intérêt général lors de l'Exposition Coloniale de 1931.
Le 14 novembre 1935, lors de la célébration du Tricentenaire du Rattachement des Antilles à la France, l'orchestre d'Alexandre Stellio se produisit à l'Opéra Garnier devant le Président de la République, Albert Lebrun, associant ainsi la biguine a un certain prestige.

La biguine suscita un grand engouement en France dans les années 30 puis des années 40 à 60, la période de l'Occupation ayant été peu propice à l'expression des artistes antillais.

Cependant, sa popularité déclina pendant les années 1970, avec l'arrivée des rythmes cubains et surtout haïtiens dont la cadence rampa et le compas.

Le Bèlè

Catégorie : Styles Publié le 9 juin 2011
Affichages : 2050
Le Bèlè (Bel air) est le nom qui baptise une danse et une musique hérités des ancêtres qui vivaient dans les "rues cases-Nègres" aux abords des plantations martiniquaises.
Le bèlè est un terme générique qui désigne à la fois: le genre musico-chorégraphique; l'instrument, le tambour bèlè; le contexte, la soirée bèlè et de manière générale, une façon d'être ensemble et des valeurs: solidarité, partage et résistance culturelle. Le bèlè signifi "Bèl lè" (bel endroit, bon moment). Un chanteur mène la musique avec une voix qui porte, alors que se développe le dialogue entre les danseurs et le joueur de tambour. Le tambour est accompagné par un rythme ti-bwa donné par deux baguettes qui percutent la partie arrière du tambour.

Le Chouval Bwa

Catégorie : Styles Publié le 14 août 2012
Affichages : 4963
Le chouval bwa est un genre musical martiniquais traditionnel à base de percussions, flûte de bambou, accordéon et kazoo. C'est un style de musique issu de la campagne martiniquaise propre à la célébration et qui s'accompagne d'une danse appelée le manège; c'est de là que vient le nom chouval bwa en référence aux chevaux de bois des carrousels.

Le ragga

Catégorie : Styles Publié le 2 avril 2013
Affichages : 947

Le ragga, abréviation de raggamuffin ("va-nu-pieds", "galopin"), désigne une attitude liée à un milieu social(débrouillard) et un sous-genre musical issu du reggae, la branche consciente du genre dancehall. Né d'une association entre état d'esprit et genre musical, cet amalgame ne se retrouve principalement qu'en France et en Espagne; aux Pays-Bas on dit "bubbling". Le terme "Ragga" est donc proche du terme "dancehall", quelle que soit l'époque à laquelle on fait référence. "Ragga" en français a servi a bien préciser une séparation avec les concepts rastas: le ragga est un artiste à l'indépendance farouche. Le terme "ragga" sert en France à souligner qu'il s'agit d'une musique de pauvres, s'adressant à des pauvres; d'un genre politiquement engagé.

Commentaires

Annonces

PDF

La biodiversité se raconte Télécharger
La Montagne Pelée et l'effroyable destruction de Saint-PierreLa Montagne Pelée et l'effroyable destruction de Saint-Pierre Télécharger
Les zones humides de la Martinique Télécharger
La mangrove de Génipa Télécharger

Newsletter