• Stats

    • Membres : 43
    • Articles : 1016
  • En ligne

    • 57 invités
    • aucun membre
Suivi

Madipédia 3.0

mardi, 12 11th

Last updateSam, 25 Juil 2015 10am

Vous êtes ici : La Connaître Art, Culture Musique Instruments

"Tanbou Bèlè" (Tambour Bel air)

Catégorie : Instruments Publié le 12 septembre 2011
Affichages : 4724
En Martinique, quand on demande s'il existe un tambour martiniquais, représentatif de l'île, c'est le "tanbou bèlè" que les informateurs identifient automatiquement. Il est difficile de savoir pourquoi les Martiniquais opèrent une telle association, car, à l'instar de bien d'autres tambours antillais, le "bèlè" est fabriqué à partir d'un baril de bois analogue à celui que l'on retrouve dans l'ensemble de l'espace culturel caraïbéen.
Néanmoins, sa forme allongée, la sonorité qui en résulte, ses procédés de fabrication (fixation de la peau, dimension, type de bois utilisé) dénotent un caractère spécifique le rendant unique, propre à l'expression musicale martiniquaise.

"Tanbou ka" ou "Ka gwadloupéyen"

Catégorie : Instruments Publié le 12 septembre 2011
Affichages : 1709
Venu de la Guadeloupe, il est depuis une quinzaine d'années environ, très populaire en Martinique. À l'instar du tambour martiniquais, il est fait d'un baril de bois dont les dimensions sont néanmoins différentes : il est plus court de 200 à 250 cm et son diamètre est plus large d'une vingtaine de centimètres. Cette modification dans la forme le distingue aisément du "tanbou bèlè" et la qualité sonore qui en résulte fait du "tanbou ka" un instrument d'une résonance unique. Le son est plus grave, plus sourd que celui du "bèlè".

La conque de Lambi

Catégorie : Instruments Publié le 9 octobre 2011
Affichages : 5250
L'instrument consiste en une conque de lambi, coquillage que l'on retrouve sur la quasi totalité du littoral caraïbéen. Le muscle du coquillage est comestible et la conque évidée sert d'instrument de musique.

Le Chacha

Catégorie : Instruments Publié le 27 septembre 2011
Affichages : 2817
Distinct des "malakas", cet instrument propre aux Antilles françaises, consiste en une bombe d'aérosol évidée dans laquelle on a incorporé une légère quantité de gros sel, de sable ou de cailloux et de petits grains végétaux, comme les graines de toloman. L'air est évacué du tube original en retirant le couvercle qui assure le degré de tension et de pression à l'intérieur. On perce ensuite une série de trous minuscules le long de la capsule évidée. Après avoir introduit les éléments percussifs (sable, grains ou végétaux), on referme le contenant en recollant soigneusement son couvercle.

Commentaires

Annonces

PDF

La biodiversité se raconte Télécharger
La Montagne Pelée et l'effroyable destruction de Saint-PierreLa Montagne Pelée et l'effroyable destruction de Saint-Pierre Télécharger
Les zones humides de la Martinique Télécharger
La mangrove de Génipa Télécharger

Newsletter

Vous êtes ici : La Connaître Art, Culture Musique Instruments