• Stats

    • Membres : 43
    • Articles : 1016
  • En ligne

    • 47 invités
    • aucun membre
Suivi

Madipédia 3.0

mardi, 12 11th

Last updateSam, 25 Juil 2015 10am

Vous êtes ici : La Connaître Art, Culture Musique Groupes

La Naissance de Malavoi

Catégorie : Groupes Publié le 1 juillet 2012
Affichages : 4330
Quand le groupe musical qui allait devenir l’orchestre Malavoi fut créé dans les années soixante par quelques jeunes garçons martiniquais, nul n’aurait prévu son incroyable ascension ni le rôle qu’il allait jouer durant plus de trente ans dans l’évolution de l’identité musicale martiniquaise et sa diffusion à travers le monde.

Malavoi

Catégorie : Groupes Publié le 16 juin 2012
Affichages : 2325
Malavoi est à l'origine un groupe martiniquais, plus précisément foyalais (Fort-de-France), qui a actualisé avec succès les musiques suivantes: biguines, mazurkas, quadrilles (etc) via des apports de salsa, latin-jazz et musique cubaine, l'ensemble étant agrémenté d'une section de cordes qui fait toute l'identité du groupe.
Cependant, Malavoi est également connu pour ses collaborations avec d'autres grands de la musique caribéenne, tels Kali, Tanya Saint-Val, Edith Lefel, Beethova Obas, Alan Cavé et la journaliste Marie-José Alie entre autres.
Les chanteurs les plus connus de ce groupe sont Ralph Thamar, Paulo Rosine et Pipo Gertrude. Ce groupe a aussi généré des "spin off" tels Fal Fret' et Palaviré.
Pour l'anecdote, Malavoi est une variété de canne à sucre.

Mazincoin

Catégorie : Groupes Publié le 4 octobre 2013
Affichages : 772
Mazincoin est une groupe de Chanté Nwel qui chante le noël tradtionnel de nos campagnes, compte 10 musiciens et 10 choristes, il a été crée le 01 Octobre 1993, il est établit dans la ville de St Joseph et son président est monsieur Henry Rierny.

Pakatak

Catégorie : Groupes Publié le 4 mars 2011
Affichages : 2155
Ce groupe a été créé en 1980 au François (Martinique) avec à la base Dédé Saint-Prix, après le départ de celui-ci en 1982, le groupe a été remanié avec à la base Krisyan JESOPH - Mario MASSE - Marie-Line LAUPA (Maracas d'or en 1985).

Cette génération est à son huitième album, effectuant de nombreuses tournées aux Antilles, Réunion, Afrique, mais également en Europe (France, Suisse, Allemagne, Hollande, etc...). ,

En choisissant de s'appeler par cette onomatopée, I'équipe des musiciens antillais qui forment le groupe PAKATAK, indique une double intention: donner la priorité aux rythmes originels et retrouver l'humour populaire. Ce fut, dès leur premier disque, la clef de leur succès.

Retour aux formes traditionnelles (biguine, mazurka, quadrilles, etc...) qui ont une genèse semblable à celle du jazz, du reggae, du son cubain ou de la salsa.

Chronique de la vie quotidienne du peuple antillais, expression de joie, de colère, de lutte et d'espoir, ces rythmes, ces chants et ces danses se veulent, en somme, porteurs de leur mémoire collective, de leur identité culturelle et constituent en même temps une offrande fraternelle à tous ceux qui, partout dans le monde, se sentent si proche de par leurs conditions.
 
Source image : antilles-mizik.com - Source texte : acaga.net

Commentaires

Annonces

PDF

La biodiversité se raconte Télécharger
La Montagne Pelée et l'effroyable destruction de Saint-PierreLa Montagne Pelée et l'effroyable destruction de Saint-Pierre Télécharger
Les zones humides de la Martinique Télécharger
La mangrove de Génipa Télécharger

Newsletter