• Stats

    • Membres : 43
    • Articles : 1016
  • En ligne

    • 59 invités
    • aucun membre
Suivi

Madipédia 3.0

mardi, 12 11th

Last updateSam, 25 Juil 2015 10am

Skanky

SKANKY, est un pionnier de la scène reggae et dancehall en Martinique.

Il débute au sein du sound system « Digital HiFi » de Philippe Majesty, qui comptera des d-jay tels que Lion Country, Poopa Maïky, Prince Inoffensif et Mc Janik. C'est ce sound system qui popularisera la dancehall en Martinique.

Au début des années 90, il rencontre Pascal Adams, avec qui il fonde le groupe Ragga Soul entouré de Guy Al Mc, Prince Radikal et Mic Michel. Le départ de Pascal Adams pour la Guyane puis l'arrivée de Cultua Alick en tant que programmateur voit alors Ragga Soul devenir Métal Sound, groupe devenu mythique depuis.

En 1992 sort 100 % Ragga Lokal, première compilation reggae dancehall des Antilles, produite à l'époque par Janik MC. Dessus les amateurs de « Ragga » de l’époque pouvaient apprécier le fameux « MAN NWÈ » devenu un des plus gros tubes Skanky se retrouvant en tête des charts . Titre devenu intemporel vu le thème traité
MÉTAL SOUND
La même année sort le premier opus de Métal Sound, sous le label Rythmo Disc. Contre toute attente, MÉTAL SOUND remporte un vif succès aux Antilles et même bien au-delà avec des tubes comme « JEN FI OU DOUS », « TRO JEN »

Ensuite, le groupe sortira 2 autres albums chez Déclic Communication. Le premier, sorti en 1994 et édité par BMG, nous offre les tubes « JOUES PAS AVEC LE CRACK », « LÈ AN FANM KITÉW », « JOLI JEN FI », « MWEN INMIN ».

Le second nommé « D-JAY O TOP » sort en 1996 et est édité par SONY PUBLISHING. Album sur lequel on retrouve « DI MWEN », « D-JAY O TOP », « FÈ ZAFÈW »

Le dernier concert du groupe au complet remonte à janvier 2010
 
Chanteur / Producteur
SKANKY entame une carrière solo en 1999 avec un premier album intitulé "Tout recommencer”, réalisé et mixé par Dérek Février, comptant des featurings avec NÈG KI PA KA FÈ LA FÈT, NYALA, WARNER B, NICOLE artiste de soca originaire de Sainte Lucie et CHILDA.

La même année SKANKY crée son label Kronik Sound qui produira en 2000 le premier album de NYALA, débutant sa carrière à l’époque.

Ce label connait une ascension fulgurante lorsqu'il se lance dans la production de compilations et sort "Ghetto Raid " en 2001.

Les volumes suivants Ghetto Raid 2 et 3 continuent les années suivantes à faire l'unanimité.

La dernière compilation du Kronik Sound à ce jour est le « PANIK RIDDIM » en 2005 . Tout le monde se souvient du titre « MANMAN PA LA » qui nous fait découvrir LA FRIPOOY maintenant ZACKY JOANS artiste en devenir de la scène martiniquaise.
 
Consécration
En 2008, Skanky repasse derrière le micro pour son deuxième album solo « QUÉ SERA SERA »

Dans cet album on retrouve des featuring avec des artistes de toutes les époques, notamment les membres du groupe MÉTAL SOUND (Guy al Mc et Prince Radical ) mais aussi LA FRIPOOY, LIEUTENANT, PAILLE, NÈG MADNIK, BLENDA (aka SUPA LEE), LEEBO et MAX TELEPHE. Les riddims sont alors de CULTURE ALICK de MÉTAL SOUND, ROHAN DWYER ( Taurus Riley, Berès Hammond, Eléphant man ...) LEEBO, jeune musicien talentueux de Ste Lucie, Yannick CHARLERY et José MARIE ROSE, pour un « chouval bwa » (musique traditionnelle martiniquaise).

L'album est réalisé et produit par Kronik sound , distribué aux Antilles par Chabine Prod et en France métropolitaine par Sharks Prod.

Ce dernier opus aura non seulement un succès populaire avec les morceaux "OU KA WÈ", "FOUT SA WO" et "FIZI" mais aussi la reconnaissance des instances musicales officielles avec le prix SACEM 2009 du meilleur album reggae dancehall.

Auteur interprète reconnu par tous grâce à son empreinte vocale particulière, SKANKY a toujours su rester au contact de son public.

Fort de son dernier succès, il a offert des concerts non seulement en Martinique mais aussi en France, à La Réunion, à Ste Lucie et en Nouvelle Calédonie.

Non seulement il bénéficie d'un public déjà acquis à sa cause mais il garde après plus de 20 ans de carrière, une capacité à surprendre tout ceux qui ne le connaissent pas encore.
 
Confirmation
C'est ce potentiel qui fait qu'aujourd'hui, il se retrouve épauler par un nouveau label, ARTNFORCES, pour la sortie de son dernier album intitulé « C' LA CRISE - titre d'un morceau qui a eu sa part de succès après les évènements de février 2009 en Martinique (grève contre la vie chère).

A défaut de jouer la carte de la "facilité" en s'entourant d'artistes déjà connus, il a préféré cette fois ci travailler avec des jeunes artistes rencontrés au cours de ces dernières années.

Ainsi nous découvrirons le duo de chanteuses, qui fait son bout de chemin en ce moment, Soukeyna et Sista Scénario ainsi que des djs et singjays tel que Joka D, Serial, Drew, SimpleFX ou encore Zi MC.
On y retrouvera tout de même Blenda et la Fripooy, en tant qu'artistes confirmés qu'il cotoie depuis longtemps. On notera un retour à la programmation de Cultua Alick (arrangeur et programmateur des jours de gloire de Metal Sound) et Panta (clavier du rub A Dub Raiders band, qui a accompagné Skanky sur la plupart des scène live depuis les débuts de Métal Sound ) qui n'ont rien perdu de leur sensibilité ainsi que First T passé du micro au clavier avec tout autant de talent. Comme un dédicace au pays qui a enfanté le reggae, Skanky remet au gout du jour un riddim du label Star Creation Music de Triston Palma rejoué pour l’album par des musiciens jamaïcains dans les studios de Jamplified Records.
Pour la petite touche traditionnelle, clin d'oeil que Skanky tient à cœur de faire tout le long de son oeuvre, c'est Dominique Bougrainville qui s'en est chargé avec deux titres qui ne laissent personne indifférent.
Coté technique, Skanky s'est offert les services des ingénieurs du son Eric Francis (Martinique) pour les prises de sons et Adam Gillmor (St Lucie) pour le mixage dans le studio Music Station, situé à Morne Pitault, en Martinique.
C'est ainsi un nouveau défi que se lance ce ténor de la scène reggae dancehall martiniquaise dans un contexte où tout semble prôner la morosité. Mais au vu de son parcours autant dans la vie que dans l'univers musical, on comprend vite que Skanky est tout à fait prêt à le relever. L'album C' La Crise est désormais disponible sur toutes les plateformes légales et son bon accueil sur l'ile aux fleurs lors de son lancement annonce encore une fois les prémices d'un succès mérité au regard de la carrière de l'artiste et de la qualité de sa participation à l'expansion de l'univers musical caribéen.
 
Le suivre
Supportez Skanky via Facebook www.facebook.com/Sk4nkyDOfficiel

Ecoutez les deux derniers albums de Skanky www.deezer.com/fr/music/skanky

Ou seulement le dernier album www.artnforces.com/skanky
 
Découvrez trois clips de l'album réalisés par Wally Fall
 
Source image / Source texte : portailoutremer

Commentaires

Annonces

PDF

La biodiversité se raconte Télécharger
La Montagne Pelée et l'effroyable destruction de Saint-PierreLa Montagne Pelée et l'effroyable destruction de Saint-Pierre Télécharger
Les zones humides de la Martinique Télécharger
La mangrove de Génipa Télécharger

Newsletter