• Stats

    • Membres : 43
    • Articles : 1016
  • En ligne

    • 59 invités
    • aucun membre
Suivi

Madipédia 3.0

mardi, 12 11th

Last updateSam, 25 Juil 2015 10am

Vous êtes ici : La Connaître Art, Culture Musique Chanteurs / Musiciens

Dédé SAINT-PRIX

Catégorie : Chanteurs/Musiciens Publié le 4 mars 2011
Affichages : 1552
Maître de la musique Chouval Bwa
André SAINT-PRIX est né au François (Martinique), le 10 février 1953. Elevé par ses grands parents, aux côtés de son frère aîné Maurille, il a évolué très jeune dans la tradition populaire de l'Ile. Dès l'âge de 6 ans, il affrontait la colère maternelle pour vivre sa passion, le "Chouval bwa", c'est-à-dire la musique qui accompagne les manèges de chevaux de bois traditionnels actionnés à force d'hommes.

Edith Lefel

Catégorie : Chanteurs/Musiciens Publié le 1 juin 2012
Affichages : 2711
Edith Lefel est née à Cayenne le 17 novembre 1963, de mère guyanaise et de père martiniquais. Elle passe les trois premières années de sa vie en Guyane avant de suivre ses parents en Martinique. Elle grandit à la Martinique, puis à l'âge de 14 ans, elle vient en métropole, en région parisienne. Sa carrière commence en 1984, quand elle part en tournée dans la Caraïbe. En 1987, elle travaille avec le groupe Malavoi, qui l'invite au Zénith de Paris. Elle enregistre en 1988 son premier album, "La Klé", en 1992 le deuxième, "Mèsi".

En 1996, Edith Lefel édite son troisième album, "Rendez-vous", et chante à l'Olympia.

Edith Lefel a une relation très passionnelle avec le chanteur, auteur, compositeur Ronald Rubinel qui lui composa de nombreuses chansons. Elle a deux enfants avec lui.

Elle décède à Dreux d'un malaise cardiaque le 20 janvier 2003. Elle repose au cimetière parisien du Père Lachaise où une nouvelle sépulture vient d'être réalisée (février 2011).
 

Eric VIRGAL

Catégorie : Chanteurs/Musiciens Publié le 11 mai 2011
Affichages : 1615
Eric Virgal, né le 28 juin 1953 à Fort-de-France en Martinique, est un auteur, compositeur, interprète de zouk et producteur martiniquais. Il est l'un des artistes les plus talentueux sur la scène zouk depuis la fin des années 1980. Il produit également des spectacles et des émissions télévisées pour la télévision martiniquaise, canadienne et américaine.

Ses chansons à succès font le tour des Antilles françaises et de l'Afrique. Il a réalisé de nombreux duos avec la chanteuse Orlane.

Eugène MONA

Catégorie : Chanteurs/Musiciens Publié le 18 février 2011
Affichages : 5122
Eugène Mona, de son vrai nom Georges Nilecam, né le 13 septembre 1943 au Vauclin (Martinique) et mort le 21 septembre 1991 à Rivière-Pilote (Martinique), est un chanteur et flûtiste martiniquais.
Artiste phare de la musique antillaise, l'auteur-compositeur a reçu l'éloge d'écrivains comme Patrick Chamoiseau et Raphaël Confiant pour ses chants qui renferment un puissant contenu littéraire créole.

Surnommé «le Nègre debout» ou «poto mitan», le chanteur flûtiste se disait artiste créole, revendiquant les héritages africain et européen, bien sûr, mais aussi indien en introduisant notamment des sonorités tamoules dans ses rythmes détonnants.

Commentaires

Annonces

PDF

La biodiversité se raconte Télécharger
La Montagne Pelée et l'effroyable destruction de Saint-PierreLa Montagne Pelée et l'effroyable destruction de Saint-Pierre Télécharger
Les zones humides de la Martinique Télécharger
La mangrove de Génipa Télécharger

Newsletter

Vous êtes ici : La Connaître Art, Culture Musique Chanteurs / Musiciens