• Stats

    • Membres : 43
    • Articles : 1016
  • En ligne

    • 59 invités
    • aucun membre
Suivi

Madipédia 3.0

mardi, 12 11th

Last updateSam, 25 Juil 2015 10am

Vous êtes ici : La Connaître Architecture Urbaine

Case Gaulette

Catégorie : Urbaine Publié le 26 mai 2012
Affichages : 1412
Type : Case
 
La case en gaulettes «bois ti-baume», encore courante il y a vingt ans, est une construction typique des Antilles. Elle est faite d'une charpente de roseaux et d'une structure chevillée en bois brut, l'ensemble étant joint par tenons et mortaises. Les parois sont constituées d'un entrelacement de gaulettes enduites d'un torchis de bouse de vache, de boue végétale, de paille de canne ou de vétiver. Les portes et les fenêtres sont souvent fabriquées avec des matériaux de récupération, tels que des caisses de morue. La toiture, autrefois en liasses de feuilles de canne séchées, est aujourd'hui en tuiles écailles ou en tôle ondulée; de même, le ciment remplace souvent le sol de terre battue. La case, qui comprenait en général une pièce unique, devait s'agrandir à chaque naissance. La cuisine se faisait le plus souvent sur des canaris, foyers de trois pierres sur lesquels repose un récipient en terre cuite, dans un appentis protégé du vent et de la pluie.
 
Source image / Source texte : antilles-martinique

La case créole

Catégorie : Urbaine Publié le 29 mai 2013
Affichages : 705
Construite en bois ou mi-bois, mi-ciment, la case créole était constituée d'une simple pièce principale et d'une ou deux pièces secondaires servant de chambres à coucher.

Le centre pénitentiaire de Ducos

Catégorie : Urbaine Publié le 28 août 2013
Affichages : 672
Ouvert en 1996, le centre pénitentiaire de Ducos accueille les personnes détenues relevant des juridictions de Martinique. Situé à 14 km de Fort-de-France, sur une commune de 16 000 habitants, cet établissement a pour particularité de comprendre en son sein tous les régimes de détention à l’exception de celui de maison centrale, afin de permettre notamment de préserver le maintien des liens familiaux sur l’ensemble d’un parcours d’exécution de peines.

Maisons de ville

Catégorie : Urbaine Publié le 16 juin 2012
Affichages : 1091
Type : Maison de ville
Signe que la société s'installe de plus en plus dans la durée, les colons, dès la fin du XVIIe siècle, se construisent une case dans les mornes, et une maison au bourg, comme le signale le père Dutertre. Jacques Petitjean Roget évoque ainsi les bourgs de l'époque.- « Des lieux où se rencontrent les gens d'un quartier appartenant à une même compagnie de milice, pour faire contrôler leur production (ce qui leur permet d'acquitter leurs droits et d'effectuer des échanges de marchandises), et où ils peuvent assister aux cérémonies religieuses. » Obligation de se défendre, de remettre au Trésor public ce qui lui est dû, nécessité de commercer et de remercier Celui qui permet toutes ces grandes choses -. c'est déjà la Civilisation.

Commentaires

Annonces

PDF

La biodiversité se raconte Télécharger
La Montagne Pelée et l'effroyable destruction de Saint-PierreLa Montagne Pelée et l'effroyable destruction de Saint-Pierre Télécharger
Les zones humides de la Martinique Télécharger
La mangrove de Génipa Télécharger

Newsletter

Vous êtes ici : La Connaître Architecture Urbaine