• Stats

    • Membres : 43
    • Articles : 1016
  • En ligne

    • 56 invités
    • aucun membre
Suivi

Madipédia 3.0

vendredi, 12 14th

Last updateSam, 25 Juil 2015 10am

Vous êtes ici : La Connaître Architecture Historique

Habitation Beauséjour

Catégorie : Historique Publié le 31 mai 2012
Affichages : 1258
 
Type : Maisons de Maître
"Une rupture dans un front de falaises orgueilleuses; un point d'accostage minuscule, mais précieux, sur une côte qui semble vouée à défier l'immense Atlantique.
Pour un marin, c'est cela avant tout, Grand-Rivière, pointe extrême de la Cabesterre, véritable Nord du Nord de la Martinique."

Fondée vers 1670 par Desruisseaux, l'habitation doit beaucoup à la baronne Catherine de Courcy qui fit creuser, entre 1800 et 1820 le canal qui alimentait une distillerie, en activité de 1824 à 1958. À la fin du XIXe siècle, l' habitation devient la propriété d'Amédée Knight (1852-1916), ingénieur et sénateur de la Martinique. Le domaine a été racheté en 1928 par Louis de Lucy de Fossarieu.
 
Source image / Source texte : antilles-martinique.com

Habitation la Pagerie

Catégorie : Historique Publié le 27 octobre 2012
Affichages : 2034
L'ancienne Habitation Petite Guinée qui fut fondée au 17ème siècle vit naître Marie-Joseph Rose Tascher de la Pagerie, future Joséphine de Beauharnais.

Cette vaste habitation de plus de 500 hectares, anciennement connue sous le nom de « Petite Guinée », exploitera jusqu’à trois cent esclaves pour la production de cacao, de coton et de canne à sucre, avant de péricliter au début du XIXème siècle.

Habitation Lagrange

Catégorie : Historique Publié le 6 juin 2012
Affichages : 1918
Type : Maison atypique
La maison de maître de l'Habitation Lagrange a été construite en 1920 par le propiétaire de l'usine du Lorrain selon les principes architecturaux de Gustave Eiffel. Elle marie avec bonheur le béton, la pierre, le bois et le fer forgé. Le grand balcon ajouré que l'on aperçoit sur la photo fait le tour du bâtiment, et les tourelles sont au nombre de 4.

La Bibliothèque Schœlcher

Catégorie : Historique Publié le 18 juin 2013
Affichages : 1307
La Bibliothèque Schœlcher est la bibliothèque publique départementale de la ville de Fort-de-France en Martinique, nommée d'après l'homme politique français Victor Schœlcher (1804-1893). Elle se situe à l'angle de la rue de la Liberté et de la rue Victor Sévère, face à l'angle nord de la place de la Savane.

Commentaires

Annonces

PDF

La biodiversité se raconte Télécharger
La Montagne Pelée et l'effroyable destruction de Saint-PierreLa Montagne Pelée et l'effroyable destruction de Saint-Pierre Télécharger
Les zones humides de la Martinique Télécharger
La mangrove de Génipa Télécharger

Newsletter

Vous êtes ici : La Connaître Architecture Historique